Le détail des frais pour l'année universitaire 2025-2026
PRÉSENTATION
À la Faculté de Gouvernance, Sciences Économiques et Sociales (FGSES), nous distinguons entre trois catégories de frais : les frais d’inscription, les frais de scolarité et les frais de vie (logement et restauration).
Les frais d’études (frais de scolarité et frais de vie, regroupant les frais de logement et les frais de restauration) à la FGSES sont déterminés en fonction de la situation personnelle de chaque étudiant, notamment grâce au programme de bourses dont nous disposons. Cette approche individualisée tient compte de plusieurs facteurs, notamment les revenus des parents ou des tuteurs.
Les frais de scolarité, ainsi que ceux relatifs au logement et à la restauration, s’adaptent aux capacités financières des familles. Ce système progressif s'applique à tous les étudiants, qu'ils soient marocains ou étrangers.
Ainsi, les difficultés financières ne représentent pas un obstacle pour accéder à la FGSES, où l'engagement à rendre l'éducation d’excellence accessible à tous est une priorité.
Frais d’inscription
Les frais d’inscription sont fixes et payés par l’ensemble des étudiants, au début de chaque année universitaire. Ils sont établis pour l’année universitaire 2025-2026 comme suit :
- Licence: 5 000 MAD
- Master: 7 500 MAD
- Doctorat: 10 000 MAD
L’inscription est validée une fois ces frais réglés. Ils permettent également aux étudiants d’accéder aux infrastructures de la FGSES, telles que les terrains et salles de sport, la piscine, la bibliothèque, les espaces d’études et le Learning center.
Frais de scolarité et de vie
Pour mieux comprendre les coûts associés à votre parcours universitaire, voici le détail des frais de scolarité annuels :
- Pour la licence : 65 000 MAD/an
- Pour le master : 72 500 MAD/an
- Pour le Ph.D.: les frais de scolarité ne sont pas applicables
Il est possible de différer le paiement selon vos capacités financières, en un maximum de quatre tranches, dans le respect de l’échéancier ci-après :
Désignation | Échéance |
---|---|
Paiement n°1 | Paiement à l’inscription |
Paiement n°2 | Du 1er au 5 novembre 2025 |
Paiement n°3 | Du 3 au 7 janvier 2026 |
Paiement n°4 | Du 1 au 4 mars 2026 |
Catégories de logement en résidence universitaire
Première catégorie de logement en résidence universitaire : entre 1 900 et 2 300 MAD par mois, pour les étudiants en licence et master.
Les nouveaux étudiants peuvent choisir parmi diverses options de logement sur le campus :
- Chambre individuelle dans un appartement de 2 chambres : 2 300 MAD/par mois
- Chambre individuelle dans un appartement de 3 chambres : 1 900 MAD/par mois
- Chambre individuelle dans un étage de résidence comportant plus de 3 chambres : 1 900 MAD/par mois
Deuxième catégorie de logement en résidence universitaire : 2 500 MAD par mois. Ces studios sont exclusivement réservés aux étudiants en Ph.D.
Les étudiants inscrits à la FGSES sont assurés d'être logés sur le campus. L’attribution de l'option préférée de logement dépend de la disponibilité et de la demande. La réservation au niveau de la résidence universitaire est ouverte durant le mois d’août.
- Restauration : le campus offre plusieurs options de restauration et une supérette pour faire des courses. L’ensemble de nos étudiants bénéficient de subventions pour les repas au restaurant universitaire (à l’exclusion des autres options comme les kiosques et cafétérias).
Petit-déjeuner | Déjeuner | Dîner | |
---|---|---|---|
Prix non-subventionnés | 33,40 MAD | 48,30 MAD | 48,30 MAD |
Prix subventionnés | 15 MAD | 25 MAD | 20 MAD |
Modes de paiement
Le paiement des frais d’inscription, se fait au moment de la confirmation de celle-ci, par virement ou versement au compte bancaire de la FGSES, en déposant un chèque bancaire, barré et au nom endossable au nom de l’Université Mohammed VI Polytechnique ou par carte bancaire, à travers le TPE qui sera mis à votre disposition.
Le paiement des frais de scolarité se fait selon les mêmes modalités que les frais d’inscription. A partir du deuxième paiement, ce dernier peut se faire également sur l’espace intranet des étudiants FGSES.
Bourses et aides financières en un coup d’œil
La vision de la FGSES
La FGSES, adossée à la Fondation Ibn Rochd pour les Sciences et l’Innovation (FIRSI), garantit à travers sa politique de bourse et d’aides financières, l’égalité des chances en offrant aux étudiants talentueux, marocains ou étrangers, un accompagnement nécessaire dans leur parcours d’excellence.
La FGSES garantit à travers sa politique de bourse et d’aides financières, l’égalité des chances en offrant aux étudiants talentueux, marocains ou étrangers, un accompagnement nécessaire dans leur parcours d’excellence.
Le nombre de bourses accordées, tant au niveau de la licence que du master, durant une année universitaire, est défini par la Commission des bourses et reste tributaire du budget annuel alloué à la FGSES.
Le dispositif de bourse de la FGSES
Description du dispositif
La bourse est attribuée aux candidats, selon les cas, sous forme d’une exonération partielle des frais de scolarité et/ou d’une exonération totale ou partielle des frais de vie et de logement sur le campus de Rabat. L’attribution s’appuie sur une étude réalisée à partir des données récoltées auprès des candidats, par la Commission des bourses de la FGSES.
La bourse couvre la période des études à compter de la date de la rentrée universitaire jusqu’au passage des examens finaux de fin d’année.
Toutes les bourses sont des bourses d’excellence académique basées sur des critères sociaux.
Taux de bourse appliqués
- Frais de scolarité en licence : De 65 000 MAD avec possibilité d’une bourse jusqu’à 85%.
- Frais de scolarité en master : De 72 500 MAD avec possibilité d’une bourse jusqu’à 85%.
- Frais de scolarité pour le Ph.D. : Il n’y a pas de frais de scolarité, et les doctorants bénéficient d’une allocation de recherche de 10 000 MAD/mois et ne peuvent bénéficier d’une bourse de frais de logement et de restauration.
- Les frais de logement (Pour Licence et Master) : S’applique sur les logements de 1 900 MAD avec possibilité d’une bourse pouvant varier entre 0 et 100%. Le calcul se fait sur la base de 9 mois.
- Les frais de restauration (Pour Licence et Master) : sont à raison de 1 800 MAD/mois, avec un taux de bourse pouvant également varier de 0 à 100%. Le calcul se fait sur la base de 9 mois.
Critères d'éligibilité
Pour bénéficier d’une bourse à la FGSES les candidats doivent satisfaire aux critères suivants :
- Maintenir un haut niveau d'excellence académique tout au long du cycle d'études est indispensable pour conserver le même taux de bourse. Toutes les bourses octroyées aux étudiants sont des bourses d'excellence sous condition sociale, ce qui explique l'exigence de maintenir ce niveau d'excellence. Ce critère est évalué chaque année. Les étudiants qui ne satisfont pas à la condition de maintien pourront être sanctionnés.
- Justifier de ressources financières insuffisantes pour couvrir la totalité des frais de scolarité, et/ou des frais de vie et de logement sur le campus de la FGSES. Il est important de noter que tous les revenus sont pris en considération pour l’évaluation de la bourse (salaire, revenus immobiliers, etc.). De plus, les crédits, charges diverses et frais relatifs à la scolarité, notamment à l’étranger, d’autres membres de la famille, ne sont pas considérés.
- Respecter les conditions sociales d’éligibilité à la bourse qui seront soumises à un processus de vérification initiale et à des audits réguliers par la suite.
Une fois attribué, le même taux de bourse est maintenu pour la durée des études, sauf pénalité liée à la performance, ou si un changement intervient au niveau des ressources, en cas d’augmentation de revenu, par exemple.
Une fois attribué, le même taux de bourse est maintenu pour la durée des études, sauf pénalité liée à la performance, ou si un changement intervient au niveau des ressources, en cas d’augmentation de revenu, par exemple.
Procédure d'attribution
À l’issue du passage du concours oral, et sur la base d’une combinaison de la note obtenue lors du concours et des résultats des deux premières années du lycée, nous procédons à l’annonce des résultats de l’admissibilité à la première année de licence à la FGSES.
Il est à noter, que pour la première étape de candidature au niveau de la plateforme, la solidité des motivations et le soin apporté à la préparation de la candidature sont des facteurs déterminants. L’utilisation des outils d’IA générative, le plagiat ou la rédaction collective des motivations, sont des éléments pénalisants, non seulement pour la bourse mais également pour l’admission définitive du candidat.
L’étape 5 au niveau de la plateforme de candidature, dédiée aux résultats d’admissibilité, contient le lien vers le formulaire de bourse. Ce dernier, sous forme de questionnaire, permet à la FGSES de rassembler un certain nombre de données, sur lesquelles se fonde l’étude de la demande de bourse.
Sur la base des informations collectées, nous étudions d’abord l’éligibilité sociale à la bourse, permettant de considérer l’ensemble des critères requis – académiques, financiers ou relatifs à la situation du candidat – et de distribuer le budget alloué à chaque niveau d’études, de manière équitable.
Chaque candidat se voit attribuer un pourcentage pour chacun des trois volets relatifs à la bourse FGSES : scolarité, logement et restauration.
L’attribution de la bourse dépend aussi de critères de mérite, basés sur une étude du dossier de l'étudiant. Cette étude est principalement basée sur les résultats scolaires (contrôle continu, baccalauréat régional (ou assimilé, ex : épreuves anticipées du baccalauréat), baccalauréat national et résultat au concours oral). A situation financière équivalente, c’est le classement qui sera déterminant, à condition, toutefois, que les résultats académiques soient satisfaisants.
L’attribution d’un pourcentage de bourse et l’établissement d’une facture proforma indiquant les frais à payer par chaque candidat, sont réalisés à ce niveau de l’étude.
La vérification documentaire est réalisée quelques semaines après la rentrée universitaire des L1. Celle-ci se fait de manière digitalisée, au niveau de la plateforme FIRSI, ouverte pour l’occasion.
La vérification de la conformité de la demande, réalisée sur la base des documents, est déterminante pour valider l’attribution de la bourse. Toute fausse déclaration ou altération des documents produits à l’appui de la demande de bourse, entraînera automatiquement l’annulation de l’attribution de celle-ci et nécessitera le remboursement des sommes perçues, au titre de la bourse. Des poursuites judiciaires pourraient être entreprises en cas de fausse déclaration.
La Fondation Ibn Rochd pour les Sciences et l’Innovation (FIRSI) peut également se réserver le droit de procéder à un contrôle auprès des bénéficiaires, par elle-même, ou à travers ses mandataires dûment agréés à cet effet. La FIRSI se réserve le droit de demander d’autres documents ou justificatifs le cas échéant.
Eléments du formulaire de bourse
Le formulaire de bourse permet à la FGSES de collecter l’ensemble des éléments nécessaires à l’étude de l’éligibilité des candidats à la bourse, ainsi que le pourcentage de cette dernière.
Les informations principales qu’il vous faudra renseigner sont les suivantes :
- Nombre d’enfants à charge au niveau de la fratrie de l’étudiant (ayant moins de 23 ans).
- Résidence en établissement de protection sociale, le cas échéant.
- Situation de handicap, le cas échéant.
- Situation familiale (parents mariés, divorcés, etc.).
- Profession, poste occupée et revenus des deux parents. En cas de divorce, seules les informations du parent qui a la garde sont requises.
- Tout autre revenu complémentaire au salaire : les honoraires divers et toute autre forme de rémunération, ainsi que les revenus des biens mobiliers et immobiliers, les gains réalisés lors de la vente ou la location de biens mobiliers et immobiliers, les différentes primes de performance et statutaires, les pensions, les retraites, les comptes rémunérés, les revenus des placements en instruments financiers ou toute autre source de revenu quelle qu’en soit la nature.
Pièces justificatives
Cette liste de pièces à fournir dans le cadre du dossier de bourse FIRSI 2025-2026 est susceptible d’être modifiée à tout moment. Le document actualisé est envoyé à la fin de chaque campagne d’admission, à partir du mois de juin.
Avant de consulter la checklist des documents, merci de retenir les règles suivantes :
- Tous les documents doivent être fournis en arabe, en français ou en anglais. A défaut, une traduction assermentée est exigée dans l’une de ces trois langues.
- Tous les documents doivent émaner de l’autorité compétente (ministère, bureau d’état civil, tribunal, employeur…) avec un cachet faisant foi.
- Les déclarations sur l’honneur ou les déclarations sous serment ne sont pas recevables.
- Formulaire de demande de bourse signé et légalisé avec photo d’identité (à télécharger au niveau de la plateforme FIRSI après son ouverture).
- Pièce d’identité du candidat : carte d’identité nationale ou passeport du candidat recto verso
- Pièce d’identité de la mère (ou du tuteur) : carte d’identité nationale ou passeport du candidat recto verso
- Pièce d’identité du père (ou du tuteur) : carte d’identité nationale ou passeport du candidat recto verso
- Copie de toutes les pages du livret de famille
- Certificat de résidence des deux parents (ou tuteur légal)
- Si parents divorcés : jugement de divorce
- Si l’un des parents est décédé :
- Acte de décès
- Attestation de pension versée au conjoint
- Attestation de pension versée aux enfants à charge
- Rapport de solvabilité délivré par la centrale des risques relevant de Bank Al Maghreb pour chacun des parents ou du tuteur légal.
- Attestation de la centrale des comptes délivrée par Bank Al Maghreb mentionnant tous les comptes bancaires ou de paiement détenus par les établissements de crédit au Maroc au nom de chacun des parents du candidat ou de son tuteur.
- Si adhésion à la protection sociale AMO pour les parents ou le tuteur : attestation d’adhésion à AMO TADAMON.
- Bulletin de paie de décembre 2023
- Bulletin de paie le plus récent
- Relevés bancaires des 6 derniers mois de tous les comptes bancaires.
- Bulletin de paie de décembre 2023
- Les 6 derniers bulletins de paie
- Attestation de revenu annuel délivrée par l’employeur
- Relevés bancaires des 6 derniers mois de tous les comptes bancaires.
- Attestations de pension de retraite principale et complémentaire
- Relevés bancaires des 6 derniers mois de toutes les comptes bancaires
- Relevés bancaires des 6 derniers mois de toutes les comptes bancaires
- Attestation administrative relative à l’activité agricole et à la situation patrimoniale de l’intéressé délivrée par l’autorité locale compétente
- Relevés bancaires des 6 derniers mois de toutes les comptes bancaires
- Attestation de non-activité délivrée par l’autorité locale compétente
- Relevés bancaires des 6 derniers mois de toutes les comptes bancaires
Financement de la mobilité internationale
Les étudiants ont la possibilité, au cours de leur troisième année de licence, d'effectuer un échange à l'international, durant leur 5éme ou 6éme semestre d'études. La FGSES dispose de partenaires institutionnels sur les quatre continents, offrant ainsi aux étudiants plusieurs options pour choisir leur université d'échange.
Les étudiants boursiers peuvent bénéficier d'une aide financière, qui repose sur deux critères : le taux de la bourse et la zone géographique choisie par l'étudiant. Toutes les informations relatives à ces modalités sont présentées aux étudiants durant leur deuxième année d’études à la FGSES.
Financement des études : le prêt Bourse
La FGSES propose également la possibilité de financer partiellement les frais de scolarité et de vie grâce à un mécanisme de prêt sur mesure. Il s'agit d'une offre de contrat conclu entre l'étudiant et l'un de nos partenaires financiers, sans engagement de la part des parents, avec des conditions très avantageuses.
Les principales modalités du prêt sont les suivantes :
- Le prêt bourse sera contracté par l’étudiant et non ses parents ou tuteurs.
- Le prêt est contracté pour un cycle d’études. Lors de son inscription en première année de licence, un étudiant ne pourra pas contracter de prêt sur la période de 5 ans, uniquement pour les trois années de licence. Ce prêt est susceptible d’être renouvelé pour le deuxième cycle (master).
- Le prêt étudiant est réservé aux étudiants marocains. Les étudiants étrangers ne sont pas éligibles pour le prêt.
- Le remboursement sera demandé après la période de franchise (durée des études + 1 an de différé supplémentaire).
- Le remboursement peut s’étaler sur une période allant jusqu’à 10 ans.
- Le prêt bourse ne sera acquis qu’après la validation de la faculté et de nos partenaires financiers.
S’agissant d’un dispositif original et sur mesure, la procédure détaillée d’attribution du prêt et ses modalités pratiques, sont discutées avec nos experts du service financier, le jour de l’inscription administrative et pédagogique.
Pour toute demande complémentaire, nous vous invitons à contacter le service admission à l'adresse suivante : [email protected]