Overview

Les programmes du Pôle Sciences Sociales, Économie et Humanités visent à former des profils capables de participer activement aux nouvelles dynamiques de notre monde. Notre offre pédagogique s’articule au niveau de la licence, du master, du Ph.D. et de la formation continue, autour de nos cinq filières : économie appliquée, relations internationales, science politique, sciences comportementales pour les politiques publiques et droit public.

Le Pôle est un écosystème qui réunit trois univers : la recherche, à travers l’Africa Institute for Research in Economics and Social Sciences (AIRESS), la formation initiale, à destination des étudiants, à la Faculté de Gouvernance, Sciences Économiques et Sociales (FGSES), ainsi que la formation continue à la Public Policy School (PPS).

Nos procédures d’admission, pour chaque entité du Pôle – recherche, formation initiale et formation continue – offrent une opportunité unique aux meilleurs talents de se démarquer. La politique d’admission de la FGSES se distingue par sa rigueur et sa sélectivité, visant à attirer les meilleurs profils. Outre de très bonnes performances académiques, durant les années de lycée, de licence ou de master, nous recherchons des candidats passionnés par les sciences sociales, et ayant une forte motivation en phase avec des ambitions professionnelles, cohérentes avec nos domaines d’expertise.

La diversité est au cœur de notre processus d’admission, qu'elle soit sociale, géographique, culturelle, ou relative aux personnalités et aux profils. Nous avons l'ambition d'attirer des étudiants talentueux, quelles que soient leurs origines, afin de créer un environnement riche et inclusif.

Nous mettons une emphase particulière sur le concours oral, qui représente pour nous une occasion privilégiée d’échanger directement avec les candidats et de mieux évaluer leurs motivations, leur créativité et leur curiosité intellectuelle, leur capacité à avoir une réflexion critique, en abordant des problématiques complexes de manière analytique et argumentée, ainsi que leur capacité à interagir dans un cadre académique exigeant.

Le concours oral permet de surmonter les obstacles liés à l'usage croissant des outils d'IA générative dans la rédaction des lettres de motivation, notamment le manque d'originalité et l’uniformisation de cet exercice. Lorsqu’elle résulte d’un véritable effort personnel de réflexion et de rédaction, la lettre de motivation devient un élément particulièrement apprécié et valorisé dans l’évaluation d’une candidature. En revanche, tout plagiat ou manque d'authenticité est sévèrement sanctionné et a un impact négatif sur l'appréciation globale de la candidature.

En plus de leur motivation, de leurs objectifs académiques et professionnels, ainsi que de leurs qualités personnelles et de leur parcours, l'expérience passée des candidats joue un rôle crucial dans le processus de sélection. Cette expérience permet de mieux apprécier leur capacité à relever des défis, à appliquer les connaissances acquises dans divers contextes, et à démontrer leur potentiel à évoluer dans un environnement académique et professionnel exigeant.

Cette approche holistique est en accord avec la mission de la FGSES de s’ériger en hub d’excellence académique en Afrique.

Vous trouverez ci-après les pages d’admission spécifiques à chaque programme. Elles contiennent les critères de pré-sélection et les calendriers pour chaque niveau d’études à la FGSES.

Pour vous donner un aperçu des différentes étapes de votre candidature, nous avons rassemblé sur cette page des recommandations pratiques qui vous seront d'une grande aide pour la saisie et la validation de votre candidature.

 

 

Undergraduate programs

Access to undergraduate degree programs requires holding a Baccalaureate diploma and follows a shortlisting...

More

Masters programs

Access to master's programs requires holding an undergraduate degree and follows a shortlisting process...

More

PhD programs

Go to the page dedicated to our doctoral programs: Phd programs - AIRESS 

More