The Africa Institute for Research in Economics and Social Sciences (AIRESS) is organizing a seminar on Thursday, November 23rd at 12:30 p.m. Mohamed Benabid, Professor of Practice at FGSES, will be delivering a highly informative presentation on ‘'Media Coverage of the Maghreb in the French Economic Press: An Exploratory Study on the Effects of Media Framing’'.
ABSTRACT
Cet article s'inscrit dans la tradition des media studies et apporte sa contribution au courant de recherche sur le cadrage médiatique ou framing (Entman, 1993), c'est à dire le processus par lequel les médias sélectionnent, mettent en évidence certains aspects d’une réalité perçue et influencent ainsi la manière avec laquelle l’opinion publique va l’interpréter. Nous ciblons spécifiquement un champ sous couvert jusque-là, celui de la presse économique spécialisée. L'enquête qui s'est appuyée sur un corpus de 1240 articles de presse publiés sur 10 ans entre 2011 et 2021 a pris comme terrain d'étude la couverture du Maghreb par la presse économique française. En mobilisant sur le plan méthodologique des analyses lexicométrique, de contenu et de sentiments, l'objectif est de caractériser les effets de framing utilisés en l'espèce. Nos résultats montrent que les cinq catégories de cadrage conceptualisés dans la typologie de Semetko & Valkenburg (2000) sont mobilisés dans le corpus analysé : « conflit », « conséquences économiques », « intérêt humain », « responsabilité », et « morale ». Parmi ceux-ci, les cadres « conflit » et « conséquences économiques » restent cependant prédominants, suggérant que la presse économique française a tendance à cadrer le Maghreb en tant que région marquée par des défis économiques mais aussi exposée à des tensions politiques, sociales et sécuritaires. Ensuite, l'analyse de sentiments a révélé que la couverture médiatique du Maghreb par la presse économique française est légèrement négative en moyenne, bien que les résultats fassent également ressortir des scores de polarité positive.