Rabha Zeidguy

Affiliate Professor

Téléchager le CV

Mme Rabha Zeidguy est professeure affiliée à l’Université Mohammed VI Polytechnique. Spécialiste en droit privé. Elle a menée une double carrière, à la fois académique et dans la haute fonction publique. Elle a été professeure à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et auprès d’universités marocaines et françaises, en tant que professeure invitée.

En 1996, elle devient chef du département des affaires administratives et juridiques au Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM), devenu depuis 2013 l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC). Elle a par la suite été membre du Conseil d’administration du CDVM. Durant cette période, Mme Zeidguy a pu développer une expertise dans le domaine de la régulation du marché des capitaux.

En 2005, elle est nommée au poste de Directrice de la modernisation de l’administration au ministère de la Modernisation des secteurs publics, puis Secrétaire général de l’Instance centrale de prévention de la corruption jusqu’en mai 2011, date à laquelle elle a été nommée par SM le Roi comme membre du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle, puis membre de la Haute Instance du dialogue national sur la réforme du système judiciaire.

Au plan international, Mme Zeidguy a notamment participé activement aux travaux de l’OCDE dans les domaines de la gouvernance publique et de l’intégrité, à travers la participation à plusieurs conférences de haut niveau et à deux études sur l’intégrité dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires au Maroc. Elle a également été très active au niveau des réseaux internationaux et régionaux des régulateurs du marché des capitaux et de l’audiovisuel.

Elle est également membre fondateur du réseau mixité et gouvernance autour de la Méditerranée.

Elle a été décorée par SM le Roi du Wissam al Moukafaa Al Watania de l’ordre de Grand Officier (juillet 2013).

Courses
For the academic year 2021-2022

  • LAW203P Droit des contrats

SELECTED PUBLICATIONS

Rabha Zeidguy

Share