As part of the Library Book Presentation Series, Wajih Maazouzi, Public Law Expert and cardiac surgeon, will be introducing his book titled ‘’Du Coeur Humain au Coeur Artificiel – Regard sur un Projet Marocain’’.
ABSTRACT
Par un dimanche de septembre 1995, le Professeur Wajih Maazouzi et son équipe effectuent la première greffe cardiaque, marocaine et, ce faisant, la première transplantationd’organes réussie à partir de donneur en mort cérébrale. Mais combien même cette extraordinaire, aventure scientifique, la plus fascinante qu’ils aient vécue, a le mérite considérable d’avoir débloqué une situation, levé toutes les contraintes, le professeur Maazouzi sait que son combat ne fait que commencer, celui qui mène à la sensibilisation de l’opinion publique au don d’organes.Car celui-ci est rare et la pénurie chronique d’organes, la règle .
Alors, loin de désarmer, et s’entourant d’une équipe multidisciplinaire, il réalise le premier prototype de cœur artificiel ,système d’assistance cardiaque totalement implanta le, jusque là réservé aux pays développés. L’enjeu est de taille : produire un cœur artificiel susceptible de coûter 10 fois moins cher que les dispositifs complexes existants et qui permettrait soit à un cœur de guérir, soit d’attendre un donneur compatible pour une transplantation, soit d’être définitivement supplanté ,à vie. Avec eux, il s’acharne à élaborer deux ventricules d’assistance, gauche et droit, s’ harmonisant, à l’instar du cœur humain dont, au final, il refuse l’abdication, combien même aucune proposition de financement de la suite de leurs travaux, après la mise au point de de leurs travaux,ne pointerait à l’horizon.