AIRESS Research Seminar

Africa Institute for Research in Economics and Social Sciences (AIRESS) is organizing a seminar on Thursday, December 08th at 12:30 p.m (GMT+1) at the Mohammed VI Polytechnic University – Rabat Campus (Active Learning Bloc A – Main Floor) on "La part de l'international: prescription de rôle et usages stratégiques à l'assemblée nationale constituante tunisienne''
Our guest speaker for this seminar is Déborah Perez, assistant professor at FGSES

ABSTRACT
L’immense majorité des deux cent dix-sept députés constituants élus en Tunisie le 23 octobre 2011 n’a aucune expérience parlementaire. Ces novices de l’institution sont en partie d’anciens prisonniers politiques ou ont été exilés, d’autres se sont engagés en politique lors de la révolution. Ils sont d’entrée de jeu confrontés à la présence sur site des administrateurs de l’assemblée, dont la plupart était déjà en poste avant 2011 et d’une nébuleuse d’experts en « transition démocratique » venus au chevet du processus constituant tunisien. C’est à cette aune que l’étude des interactions entre les élus et les « autres » de l’Assemblée nationale constituante tunisienne forme un cas particulièrement riche pour contribuer à la sociologie des rôles politiques. 
Fondée sur des observations conduites à l’Assemblée nationale constituante tunisienne, puis à l’Assemblée des représentants du peuple élue en 2014, ainsi que sur des entretiens, cette communication analysera la manière dont les élus incorporent tout un ensemble de savoir-faire et de savoir-être au cours de leur mandat. Nous montrerons que les usages différenciés que les constituants font des ressources internationales et nationales captées à l’assemblée participent à la recomposition des hiérarchies sociales et politiques dans l’hémicycle et en dehors, et modifient la manière dont les élus circulent dans le champ politique tunisien.